À travers cet article, nous souhaitons vous présenter les trois phases de la guérison des blessures, afin que vous puissiez mieux évaluer et soutenir le processus de guérison. Les trois phases de guérison sont les suivantes :
- Phase inflammatoire
- Phase de prolifération
- Phase de remodelage
Lors d’une blessure, ces trois phases sont toujours traversées. La durée de chaque phase dépend du type de blessure et des soins après traitement. Commençons par la première phase.
Phase inflammatoire
La phase inflammatoire est la première phase de guérison et dure jusqu’à 5 jours, mais peut varier selon les individus et le type de blessure. Cette phase est la première réaction du corps à une blessure. Elle peut être divisée en deux phases : une phase vasculaire et une phase cellulaire. Dans la phase vasculaire, jusqu’au 2e jour, la coagulation a lieu. Cela signifie que les saignements sont stoppés et que la réparation des vaisseaux sanguins commence. En outre, le système immunitaire est activé et des douleurs apparaissent pour éviter que la zone blessée ne soit utilisée. Dans la phase cellulaire, le corps commence à décomposer les tissus endommagés et à en reconstruire de nouveaux, bien que de qualité initialement inférieure.
La douleur, la chaleur, la rougeur, l’enflure et une diminution de la fonction caractérisent la phase inflammatoire. Pendant cette phase, il est recommandé de suivre le concept « blog PEACE & LOVE en cas de blessures .
», que nous expliquons plus en détail dans notrerotection – lévation – voidance – ompression – ducation
Phase de prolifération
Dans la deuxième phase de guérison, qui dure environ du 5e au 21e jour après la blessure, un nouveau tissu conjonctif est formé dans la zone blessée, alimenté par les nouveaux vaisseaux sanguins qui se développent. Initialement, ce nouveau tissu n’est pas aussi résistant qu’avant la blessure. Afin que les fibres de tissu conjonctif se réorientent correctement et que le tissu devienne plus résistant, il est nécessaire que le tissu soit progressivement exposé à des charges de travail pendant la phase de prolifération. Il doit être chargé, mais pas excessivement. Pour ce faire, nous suivons le concept « «. »
oad – ptimisme – ascularisation – xercice
Phase de remodelage
La dernière des trois phases de guérison est la phase de remodelage, également appelée phase de reconstruction / phase de résistance. Elle peut durer jusqu’à un an après la blessure. Comme son nom l’indique, le nouveau tissu s’adapte aux exigences et se développe là où cela est nécessaire. Il est également important que, dans les blessures sportives, la rééducation soit spécifique au sport. Cela garantit que les muscles blessés deviennent plus résistants, les os plus forts et les tissus mous plus souples.
Pour que cela se produise, il est nécessaire de suivre un entraînement personnalisé. Les charges de travail doivent être augmentées progressivement, et pour ce faire, le concept «
» peut être suivi de manière continue.oad – ptimisme – ascularisation – xercice
Bibliographie
de Morree JJ. Dynamique du tissu conjonctif humain: fonction, dommage et restauration. Urban & Fischer Verlag/Elsevier GmbH; 2e édition (18 février 2013).