Dans une étude, 295 physiothérapeutes ont été montrés neuf images différentes de 17 personnes adoptant des positions assises différentes. Les thérapeutes devaient choisir quelle image représentait la posture parfaite. Il a été révélé que 85 % des thérapeutes choisissaient l’une des deux images.
Le choix variait même d’un pays à l’autre. Les auteurs en concluent qu’il n’existe pas de consensus uniforme sur la posture parfaite. (O’Sullivan et al., 2012)
En 2010, Ledermann a compilé des résultats scientifiques examinant le lien entre la douleur et la posture corporelle. Son constat :
« Les études montrent qu’il n’y a pas de lien entre la posture corporelle liée au travail et la douleur dans le bas du dos. Ces postures comprennent, par exemple, le fait de rester debout longtemps, de se pencher, de tourner, des postures corporelles inappropriées, (position à genoux ou accroupie) en travaillant ou pendant les loisirs. »
Lederman, 2010 : résumé des résultats scientifiques
Christensen et Hartvigsen (2008) ont également conclu dans leur méta-analyse qu’il n’y a pas de lien entre l’alignement de la colonne vertébrale et la douleur dans le dos.
Dans une autre étude, la posture de la colonne cervicale des participants sans douleur a été examinée plus en détail. Il a été trouvé qu’il existe une corrélation entre l’âge et le changement de posture. Il y a donc un changement postural spécifique à l’âge, qui n’est absolument pas pathologique. (Chen et al. 2017)
Les changements posturaux dépendent aussi de l’âge.
La question de savoir si la posture peut influencer la douleur est une autre question. Si vous souffrez déjà de douleurs dorsales, il existe différentes études montrant que l’activité et donc aussi les positions assises plus courtes peuvent généralement conduire à une réduction de la douleur. Il est toutefois important de souligner que la position assise seule n’est pas la cause de la douleur. (Lis et al., 2007)
Si vous vous en souvenez, vous avez probablement adopté la plupart des postures dans votre vie. Et ces postures n’étaient pas toujours automatiquement douloureuses. Il peut en effet arriver que vous adoptiez actuellement une posture et ressentiez de la douleur. Cependant, la seule raison de votre douleur ne sera pas nécessairement cela.
Mais que se passe-t-il si vous adoptez une seule posture et la maintenez pendant 12 heures ? Vous ressentirez sûrement des inconforts. Cela nous permet de conclure qu’une posture maintenue trop longtemps n’est pas vraiment bénéfique. Cela réduit le flux sanguin dans différentes zones/tissus, ce qui entraîne un changement du pH. Cela est mesuré par des capteurs qui envoient un signal électrique au cerveau. Par conséquent, le cerveau peut interpréter cela comme un dommage potentiel au tissu et provoquer une sensation inconfortable, ce qui nous pousse à bouger.
Voilà pourquoi nous disons : La prochaine posture est la meilleure posture !
Changez donc de posture, mais ne vous souciez pas trop de votre posture.