L’ostéopathe examine le patient à la recherche de restrictions fonctionnelles de mouvement qui peuvent être liées aux symptômes et tente de les corriger manuellement. Pour cela, il utilise ses connaissances pratiques en anatomie, physiologie, neurologie et pathologie.
L’objectif est de résoudre la cause des symptômes à l’aide de mobilisations, manipulations et techniques musculaires.
Il est important qu’un ostéopathe tente d’activer les forces d’auto-guérison du corps.
L’ostéopathie repose sur un modèle de pensée spécifique qui inclut quatre principes fondamentaux :
- L’interaction entre structure et fonction
- La loi de l’artère
- L’auto-guérison
- Le corps comme une unité
« Trouver la santé devrait être l’objectif d’un médecin, trouver la maladie, cela peut faire n’importe qui. »
Sir Andrew Taylor Still, MD
Interaction entre structure et forme
Un changement structurel dans ou sur le corps entraîne une influence sur la fonction. À long terme, un dysfonctionnement entraînera un dommage structurel. Exemple : un tendon douloureux empêche la charge, ce qui diminue la qualité des tissus lors du processus de renouvellement. La fonction façonne la structure. Si le tendon se déchire, il ne peut plus transmettre la force. Ainsi, la structure régit la fonction.
En présence de problèmes fonctionnels, ceux-ci ne sont pas forcément visibles par des procédures de médecine traditionnelle, car la structure reste intacte. Ce n’est qu’avec le temps que des problèmes structurels peuvent apparaître, qui deviennent également visibles dans la médecine traditionnelle.
La loi de l’artère
Pour une fonction optimale du corps, il est important que les nutriments nécessaires soient transportés vers les tissus et que les produits de déchets soient éliminés. Ce n’est qu’alors que les tissus sont correctement nourris et peuvent se renouveler efficacement. Il est également important que non seulement les nutriments, mais aussi les messagers d’informations, comme les hormones, soient transmis par le sang.
L’auto-guérison
Le corps est tellement génial qu’il essaie toujours de s’aider lui-même. Un stress chronique à différents niveaux peut réduire ces forces d’auto-guérison. C’est pourquoi de petits déclencheurs ou des agents pathogènes peuvent parfois empêcher le corps de compenser. Il réagit alors par de la douleur. L’objectif de chaque séance thérapeutique est donc d’assurer que le corps dispose de suffisamment de possibilités de compensation. Il est bien entendu important de souligner que l’ostéopathie a également ses limites dans le soutien et qu’une collaboration avec le médecin de médecine traditionnelle est indispensable.
Le corps comme une unité
Dans notre corps, tout est interconnecté. Malgré cette vue holistique – l’ensemble est plus que la somme des parties individuelles – trois systèmes sont particulièrement importants en ostéopathie.
- Système pariétal (articulations, muscles, os, ligaments, tendons…)
- Système viscéral (organes)
- Système cranio-sacral (crâne-sacrum, méninges)
Si l’équilibre dynamique (homéostasie) des systèmes est perturbé, il ne peut y avoir de fonction optimale. Ainsi, les problèmes peuvent ne pas apparaître à l’endroit où ils sont apparus.
À qui profite l’ostéopathie ?
De nouveaux programmes d’études, tels que l’ostéopathie pédiatrique, montrent qu’il n’est jamais trop tôt pour l’ostéopathie. Mais même à un âge avancé, l’ostéopathie est bénéfique. Voici une liste non exhaustive des indications :
Problèmes musculo-squelettiques
lumbago, douleurs lombaires, hernie discale, douleurs sciatique, traumatisme cervical, maux de tête, arthroses, accidents et blessures sportives, tennis elbow
Problèmes digestifs
douleurs abdominales, reflux, troubles digestifs, problèmes de transit intestinal, nausées
Dysfonction du système neurovégétatif
vertiges, troubles de la vision, migraines
Disfonctionnements du plancher pelvien, des voies urinaires et du domaine gynécologique
douleurs menstruelles, troubles urinaires/de la vessie
Critiques de l’ostéopathie
L’ostéopathie doit également faire face à des critiques. Certaines voix critiquent le manque de contrôle de la qualité et de fondement scientifique. Il est donc certainement légitime de se demander si toutes les pathologies sont uniquement traitables de manière passive et manuelle.
Cependant, une approche fondamentale de l’ostéopathie a jusqu’à aujourd’hui conservé sa validité et sa légitimité :
« La vie est mouvement »
Bibliographie
IAO Script
OMS (PDF)