Le traitement en physiothérapie est toujours adapté de manière individuelle au patient. Cependant, les quatre objectifs suivants sont généralement au premier plan :
- Réduction de la douleur
- Amélioration du métabolisme et de la circulation sanguine
- Amélioration de la mobilité, de la coordination, de la force et de l’endurance
- Aide à l’auto-assistance
Pour définir correctement l’orientation du traitement, les physiothérapeutes commencent par une anamnèse qui prend également en compte les facteurs psychologiques et sociaux. Cela est suivi d’un bilan avec des tests actifs et passifs. Une combinaison de ces résultats est transformée en un plan de traitement possible grâce au processus de raisonnement clinique (processus de réflexion, d’action et de décision). Il est essentiel de s’assurer qu’il s’agit d’un processus commun avec le patient. Le travail basé sur les meilleures connaissances scientifiques doit toujours laisser de la place aux souhaits du patient et à l’expérience du thérapeute.
L’éducation est une partie essentielle du traitement. Le patient doit comprendre les causes possibles de ses symptômes. Ce n’est qu’alors qu’une prise de conscience et donc un changement dans la vie quotidienne peuvent avoir lieu.
En physiothérapie, on distingue les méthodes de thérapie passives et actives.
Les mesures passives comprennent, entre autres :
- Massage
- Drenage lymphatique manuel
- Thérapie manuelle
- Électrothérapie
- Thérapie thermique
- Hydrothérapie
D’un autre côté, les mesures actives constituent un pilier central dont l’importance ne cesse d’augmenter. Elles sont basées sur les phénomènes physiologiques d’adaptation aux stimuli, qui sont contrôlés grâce aux connaissances des sciences du sport en tenant compte du patient et de la dose (apprentissage moteur, renforcement musculaire, stimulation du métabolisme). Cette thérapie active représente généralement la partie qui peut être poursuivie par le patient lui-même à domicile. Il s’agit souvent d’exercices de renforcement ou de mesures de relaxation.