Saviez-vous que les tensions musculaires ne montrent pas de raideur accrue dans le muscle?
Cela signifie que les muscles peuvent se sentir raides, mais vous ne ressentez aucune tension, tout comme vous pouvez vous sentir tendu sans que la palpation des muscles ne révèle quoi que ce soit d’anormal.
Saviez-vous que l’entraînement en force est à long terme la méthode de traitement la plus efficace pour les tensions musculaires?
Les massages ne sont malheureusement efficaces que temporairement pour soulager la douleur. Les études actuelles montrent qu’un muscle tendu est souvent aussi un muscle faible, c’est pourquoi un entraînement en force est une mesure thérapeutique efficace.
Saviez-vous qu’aucun médicament n’a autant d’effets positifs que l’exercice et l’entraînement?
L’exercice et l’entraînement sont donc des mesures sensationnelles sans effets secondaires négatifs.
Saviez-vous que notre corps ainsi que notre cartilage ne se « désagrègent » pas comme une voiture ou une machine à cause de l’usure ?
Au contraire : l’exercice et la charge rendent nos structures plus fortes et plus robustes.
Saviez-vous que la douleur ou une aggravation de la douleur lors de l’entraînement ou peu de temps après n’est pas toujours le signe d’une blessure?
Une légère douleur pendant l’entraînement ou un mouvement n’est pas automatiquement le signe d’une lésion tissulaire. Des facteurs comme le stress, le mauvais sommeil ou un mode de vie malsain sont souvent responsables d’une aggravation de la douleur.
Saviez-vous qu’une mauvaise posture ou un tronc faible ne sont pas la cause des maux de dos?
Des études scientifiques montrent qu’il n’existe pas de consensus sur la posture parfaite. Certaines positions peuvent être douloureuses pour vous, mais elles ne sont pas forcément mauvaises. Par contre, maintenir une même position pendant trop longtemps n’est pas conseillé. Restez donc en mouvement!
Saviez-vous qu’en vieillissant, ce n’est pas l’âge lui-même qui est la cause des maux de dos?
Les charges quotidiennes ne « usent » pas votre dos. Tout comme l’entraînement en force renforce nos muscles, les mouvements quotidiens renforcent notre dos. Tournez-vous, penchez-vous et marchez en toute confiance. Tant que vous le faites régulièrement, c’est absolument sûr et faisable même à un âge avancé.
Saviez-vous qu’une imagerie (comme l’IRM) ne sert pas à détecter les problèmes de dos?
Il n’y a souvent aucun lien entre une hernie discale détectée par IRM et une douleur ressentie. Des images comme l’IRM révèlent principalement des changements qui ne sont pas forcément liés à la douleur.